Qui
sommes-nous ?

Présentation du laboratoire

Animal Immune Company (AIC) est une société Franco-Allemande de droit français dédiée au bien-être animal, qui propose entre autres aux vétérinaires et aux propriétaires de chevaux de soigner certaines maladies chroniques, telles que l’asthme et l’arthrose, grâce à des cytokines autologues produites dans notre laboratoire à partir de cellules blanches du sang de l’animal en traitement.

 

AIC bénéficie d’un savoir-faire technique qui a été développé et mis en œuvre en médecine humaine par l’une des sociétés associées (Ad Lentus) basée en Allemagne. Le laboratoire d’AIC est lui hébergé dans l’épicentre français du cheval, au sein de la plateforme « Normandie Equine Valley » qui s’appuie sur le Gis Centaure, un cluster scientifique reconnu internationalement dans le monde du cheval.

Notre vision

Il est juste de faire bénéficier nos animaux des dernières avancées thérapeutiques.

Les animaux participent aux essais de nouvelles thérapies biologiques qui sauvent des vies. Il nous semble juste qu’en retour, ils puissent bénéficier des efforts prodigieux de la médecine humaine.

La mise en œuvre généralisée de ces thérapies au bénéfice des animaux nécessite l’organisation d’un cycle vertueux engageant les vétérinaires, les laboratoires et les propriétaires de ces animaux.

Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des médicaments à usage vétérinaire

Les bonnes pratiques de fabrication (BPF), ou Good Manufacturing Practices (GMP) en anglais, sont les principes et lignes directrices à respecter pour la fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire. Les GMP appliquées aux médicaments constituent une référence législative opposable lors des inspections effectuées dans des entreprises pharmaceutiques par les autorités compétentes. Le Laboratoire AIC implémente ces lignes directrices en dialogue avec les autorités de tutelle compétente. En France, l’autorité de tutelle est l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) au sein de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Jörn Steiger responsable de la production et de la qualité à AIC transpose les bonnes pratiques de fabrication du traitement autologues similaire à usage humain qu’il met en œuvre dans le Laboratoire Ad Lentus en Allemagne.

Notre mission

Promouvoir l’immunothérapie, parfois appelée thérapie biologique dans le monde animal. Redonner au système immunitaire de nos chevaux la capacité de moduler les inflammations délétères pour l’organisme et les aider à lutter contre les éléments pathogènes. Cela permet d’œuvrer pour le bien-être de nos partenaires équins tout en prolongeant leur carrière sportive.

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire à combattre les pathologies du cheval. La mission d’A.I.C est de divulguer cette immunothérapie novatrice et unique au plus grand nombre pour soulager efficacement des pathologies chroniques les plus fréquentes chez les chevaux de sport sans contrevenir à la législation sur le dopage.

Animal Immune Company

Plateforme Normandie Equine vallée
3 rue Nelson Mandela
14280 SAINT-CONTEST | France